Le soleil est indispensable à la vie et à la santé. Mais attention, il est aussi responsable de brûlures voire de maladies de peau plus graves s'il est « consommé » sans modération et sans protection. Pour se protéger efficacement et bronzer en toute sécurité, il est indispensable d'appliquer une crème solaire.
Mais attention, là encore, il faut effectuer cette étape correctement. Car une crème antisolaire, si elle est mal appliquée, ne remplira pas son rôle. Voici les étapes à suivre pour appliquer correctement une crème solaire.
1. Vérifiez la qualité de votre crème solaire
Le premier élément qui entre en compte quand il s'agit d'appliquer une crème solaire, est la crème solaire elle-même. Avant de débuter l'application :
- Vérifiez que votre produit antisolaire correspond à votre phototype et aux conditions climatiques que vous allez rencontrer pendant l'exposition (mer, tropiques, montagne...).
- Assurez-vous que sa présentation et sa formule correspondent à l'usage que vous voulez en faire, sachant que :
- Le spray est plus facile d'utilisation avec les enfants.
- Les produits waterproof sont à privilégier en cas de baignades.
- Les huiles solaires sont à réserver aux peaux déjà mates et ne garantissent pas une protection suffisante pour les autres types de peau.
- Il est préférable d'utiliser une crème solaire estampillée « visage » pour le visage.
- Si votre tube, pot ou flacon n'est pas neuf, il faut en contrôler la qualité et vérifier notamment :
- qu'il ne présente pas une texture qui aurait changé (moins homogène par exemple ou crème devenue « huileuse ») ;
- qu'il ne dégage pas une odeur suspecte ;
- qu'il n'est pas resté au soleil et/ou à la chaleur pendant des heures.
Attention : ne réutilisez jamais les produits d'une année sur l'autre, les filtres contenus dans les crèmes sont fragiles et ont tendance à « filer » une fois le produit ouvert (d'autant plus que le flacon aura traîné des heures sur la plage en plein soleil) ! De plus, en un an, l’octocrylène, qui est un filtre de protection solaire présent dans de nombreuses crèmes, se transforme en benzophénone, une substance classée comme « peut-être cancérigène pour l'homme (Groupe 2B) » et qui peut être absorbée jusqu’à 70 % par la peau.
2. Appliquez la crème solaire sur le corps et le visage
Plus encore qu'une crème de beauté, la crème solaire doit être appliquée avec le plus grand soin, car chaque centimètre carré de peau oublié peut brûler !
- Utilisez suffisamment de produit pour que la peau soit largement recouverte. Reprenez-en autant que nécessaire pour aller au bout de l'application.
- Partez du bas du corps et remontez progressivement pour être sûr de n'oublier aucune zone.
- Demandez à quelqu'un de passer la crème sur les parties inaccessibles comme le dos.
- Sur le visage, appliquez la crème jusqu'à la racine des cheveux, n'oubliez pas les yeux (en faisant attention, pour que le produit n'irrite pas l’œil) et les lèvres.
- Si vous avez les lèvres fragiles, utilisez un baume-lèvres spécifique antisolaire pour cette zone.
- Certaines parties du corps, moins visibles, sont régulièrement oubliées. Veillez à appliquer de la crème partout, notamment sur :
- le dessus des pieds et la plante des pieds ;
- les mollets ;
- les aisselles ;
- les oreilles ;
- le cou ;
- le nez et les paupières ;
- les fesses ;
- les mains.
Attention : Une crème solaire ne vous dispense pas de porter lunettes de soleil et chapeaux, voire un tee-shirt (recommandé pour les enfants).
3. Renouvelez l'application régulièrement
Même bien appliquée, une crème solaire ne peut pas vous protéger au-delà d'un certain temps. Vous devez donc :
- Renouveler l'application sur l'ensemble du corps et du visage toutes les deux heures, quel que soit le produit utilisé.
- Remettre du produit après chaque baignade, même si vous utilisez une crème dite « waterproof ».