Soigner un coup de soleil

Sommaire

Vous avez été négligent ou vous vous êtes fait surprendre par le soleil ? Votre peau vous le fait payer cher : tendue, rouge, cuisante. C'est le coup de soleil !

Avant de faire quoi que ce soit, prenez le temps d'établir un état des lieux de la gravité du coup de soleil.

Vous devez impérativement consulter un médecin très rapidement si le coup de soleil survient chez un bébé ou un enfant, une personne immunodéprimée, s'il s'accompagne d'étourdissement, de fièvre, de malaise, de nausée, de maux de tête, d'une déshydratation importante...

Au moindre doute quant à l'aspect de la brûlure (si la peau est violacée, gonflée, cloquée...), il est impératif de consulter un professionnel de santé rapidement.

En cas de coup de soleil léger et sans autre symptôme, vous pouvez agir seul. Voici les bons gestes pour soigner un coup de soleil.

 

1. Calmez la brûlure

Le coup de soleil est douloureux. Pas forcément exactement au moment où il est pris, mais peu de temps après ou dans les heures qui suivent. Dès que vous constatez son apparition et que la peau brûle :

  • Cessez immédiatement toute exposition et rentrez au frais ou restez à l'ombre.
  • Buvez abondamment pour réhydrater l'organisme.
  • Prenez une douche fraîche ou appliquez un linge mouillé sur la zone touchée (vous pouvez passer, à environ 15 cm de la brûlure. une eau à 15 °C pendant 15 minutes afin de stop­per le processus de destruction de la peau, ce qui atténue la gravité de la brûlure).

Attention : si les douleurs deviennent plus vives (voire insoutenables) au fil des heures ou que l'état ou l'aspect du coup de soleil change, il faut consulter un médecin.

2. Traitez la brûlure

Un coup de soleil est ni plus ni moins qu'une brûlure... Il doit donc être traité comme tel, avec des produits spécifiques que vous trouverez en pharmacie.

  • Tartinez généreusement la zone touchée avec une crème anti-brûlure que vous aurez achetée en pharmacie. Vous pouvez également appliquer de l’aloe vera et y incorporer une goutte d’huile essentielle de lavande aspic et de lavande fine.
  • Renouvelez l'application jusqu'à 4 fois par jour jusqu'à ce que la brûlure ait disparu.
  • Lorsque vous pelez, utilisez un macérat huileux de Calendula auquel vous rajouterez une goutte d’HE de géranium rosat.
  • En cas de cloques, évitez de les percer. Si elles se percent, utilisez une compresse stérile pour les désinfecter. En cas de cloques infectées, consultez un médecin.
  • Ne prévoyez aucune nouvelle exposition solaire jusqu'à ce que la brûlure ait totalement disparu.

Ces pros peuvent vous aider