Le coup de soleil est le risque le plus connu, et le plus fréquent, de l'exposition au soleil. Il ne faut pourtant pas le sous-estimer.
Définition du « coup de soleil »
Le coup de soleil, ou érythème actinique, est une brûlure de la peau due au rayonnement solaire.
Un coup de soleil peut être plus ou moins grave :
- rougeur sur la peau (simple érythème rosé),
- peau qui devient rouge vif et douloureuse au contact des vêtements (brûlure au 2e degré, voire au 3e degré si la peau commence à peler) ;
- brûlure sévère avec cloques (érythème cyanique œdémateux). Il s'agit alors d'une brûlure au 4e degré, qui nécessite une hospitalisation.
Si le coup de soleil s'accompagne d'autres symptômes (fièvre, nausées, maux de tête), il faut consulter un médecin en urgence. Il peut s'agir d'un coup de chaleur.
Les coups de soleil sont dangereux pour la peau, en particulier celle des enfants. À répétition, ils augmentent le risque de cancer de la peau, notamment de mélanome.
Il ne faut pas confondre un coup de soleil avec une allergie solaire (lucite) ou avec une photosensibilisation (quand la peau réagit à un médicament à cause de l'exposition solaire).
Il existe un « coup de soleil des yeux », la kératite. Il s'agit d'une inflammation de la cornée. Elle se caractérise par une baisse de la vision, des larmes, des rougeurs et des douleurs à l'œil. La kératite doit être soignée car elle est souvent associée à une conjonctivite, et peur dégénérer en ulcère.
Article
Se protéger des coups de soleil
Il est facile d'éviter les coups de soleil :
- Éviter le soleil aux heures chaudes de l'été (entre 11 et 17 h).
- Préférer l'ombre au plein soleil (attention, un parasol ne suffit pas sur la page, à cause de la réverbération sur la mer).
- Ne pas s'exposer au soleil sans protection.
- Porter chapeau-casquette, lunettes solaires anti-UV, manches longues.
- Utiliser de la crème solaire quand la peau est directement exposée à un fort ensoleillement (n'oubliez pas de mettre de la crème solaire sur le visage et les mains !).
Bon à savoir : ne conservez pas la crème solaire plus de quelques mois car elle perd en efficacité et, l’octocrylène (un filtre de protection solaire présent dans de nombreuses crèmes) se transforme en benzophénone, une substance classée comme « peut-être cancérogène pour l'homme (Groupe 2B) ».
Pensez aussi à consommer :
- des caroténoïdes et des antioxydants qui vont aider à protéger la peau : carottes, patate douce, mangue ou poivrons, tomate cuite, goyave ou pamplemousse, légumes verts (chou, courgettes ou poireau) ;
- des acides gras essentiels pour nourrir et hydrater la peau de l’intérieur : petits poissons gras (harengs ou sardines) et huiles végétales de colza, de noix et de bourrache.
Vous pouvez compléter par une cure d’huile d’argousier, riche en oméga-7 (deux gélules chaque jour deux mois avant l’exposition au soleil et pendant toute la période d’exposition).
Vous pouvez en plus, faire une cure de poudre d’urucum (ou roucouyer) dont les graines rouges sont riches en bixine, une molécule proche du bêta-carotène, mais aussi en zinc et en sélénium, des antioxydants puissants. Prendre l’équivalent de 1 g de poudre d’urucum par jour un mois avant et pendant l’exposition au soleil en faisant une pause d’une semaine toutes les trois semaines.
Que faire après un coup de soleil
Si des cloques apparaissent, ou si le coup de soleil s'accompagne de fièvre, de vertige ou de vomissements, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin.
En règle générale, un simple coup de soleil peut être traité par soi-même. Voici ce qu'il faut faire en cas de coup de soleil :
- cesser rapidement toute exposition au soleil, ce jusqu'à la résorption de la brûlure ;
- boire beaucoup pour s'hydrater (la peau a été déshydratée par la brûlure) ;
- appliquer une crème spécifique pour les brûlures ou les coups de soleil (avant de toucher les zones brûlées, prenez toujours soin de bien vous laver les mains pour limiter les risques d'infection de cette peau fragilisée) ;
- appliquer des compresses froides (par exemple des compresses de lait froid), voire de la glace, sur les brûlures (vous pouvez aussi passez la zone brûlée sous une eau à 15°C pendant 15 min à environ 15 cm de la brûlure) ;
- si besoin, prendre un antalgique (paracétamol par exemple) ;
- ensuite, utilisez une crème hydratante pour la peau ;
- vous pouvez appliquer jusqu'à 5 fois par jour du gel d’Aloe vera et y incorporer une goutte d’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia) et une goutte d’huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia).
Attention : ces huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans.
En cas de cloque, il est préférable de ne pas les percer mais de les recouvrir d'un pansement stérile.