Le bronzage est le résultat de l'exposition au soleil de la peau. Les risques de la peau suite à son exposition au soleil, à la plage ou en montagne, sont réels et il est important d'en prendre connaissance pour bronzer en toute sérénité et protéger efficacement sa peau.
Pourquoi utiliser une crème solaire ?
Le soleil émet des rayonnements dont les ultra-violets (UV) en font partie. Pour se protéger des UV, la peau fabrique de la mélanine responsable de la couleur dorée du bronzage.
Les UV sont responsables du bronzage, mais aussi du vieillissement prématuré de la peau. De plus, une exposition excessive au soleil peut endommager la peau de manière plus ou moins sévère :
- coups de soleil,
- brûlures,
- apparition de cancers de la peau.
C'est pourquoi appliquer une crème solaire est un moyen efficace de protéger la peau des effets nocifs du soleil.
Article
Crème solaire et indice de protection
Les soins après-soleil permettent de nourrir la peau après une exposition au soleil. Ces soins sont un atout pour prolonger votre hâle.
Cet indice est inscrit sur les contenants des crèmes solaires et peut varier de 6 à plus de 50. Les mêmes indices sont appliqués pour toute crème solaire, bio ou non.
Veillez à vous munir de crème solaire avec un indice de protection adapté à l'environnement dans lequel vous êtes exposé au soleil :
- protection FPS 6-10 :
- protection faible,
- pour des peaux mates à foncées ;
- protection FPS 15-25 :
- protection moyenne,
- pour des peaux de personnes blondes à châtain ;
- protection FPS 30-50 :
- protection haute,
- adaptée pour les peaux claires, l'activité de sports de montagne ou en haute mer, les enfants ;
- protection FPS 50 et plus :
- protection très haute,
- pour les peaux laiteuses et sensibles au soleil.
Pour une protection optimale, privilégiez les crèmes solaires de FPS 30 au minimum et évitez l'exposition au soleil entre midi et 16h.
Bon à savoir : ne réutilisez pas votre crème solaire d'une année sur l'autre car en plus de perdre en efficacité, l’octocrylène (un filtre de protection solaire qu'on retrouve dans de nombreuses crèmes) se transforme en benzophénone, une substance classée comme « peut-être cancérigène pour l'homme (Groupe 2B) ». En conclusion, privilégiez des écrans solaires sans octocrylène et sans benzophénone (crèmes minérales et bio, par exemple) et ne les conservez pas plus de quelques mois.
Prix d'une crème solaire
Les crèmes solaires sont disponibles à la vente en grande surface ou pharmacie selon un prix variant entre 10 et 100 € l'unité.