Huile solaire

Sommaire

Plus qu'un soin cosmétique, l'huile solaire est un produit indispensable pour préserver votre peau des méfaits des UV.

C'est ce que nous allons découvrir ensemble, tant au niveau de ses caractéristiques que de son utilisation.

Huile solaire : qu'est-ce que c'est ?

Une huile solaire est élaborée dans le but de protéger la peau contre les méfaits du soleil. Chaque individu possède un capital génétique de la peau bien particulier, et peut supporter plus ou moins les expositions au soleil. Toutefois, les méfaits des UV finissent toujours par être constatés si l'on abuse du soleil et que l'on ne se protège pas.

Une huile solaire constitue donc un système capable de filtrer en partie UVA, UVB et même Infra-rouges afin que la peau soit protégée du vieillissement cutané mais également des coups de soleil qui la font rougir en très peu de temps. N'oublions pas que le soleil est bénéfique à notre santé, mais qu'il peut aussi être à l'origine de brûlures, voire de mélanomes.

Le niveau de protection d'une huile solaire est déterminé grâce à une mesure très sérieuse : le Facteur de Protection Solaire (FPS) ou la Sun Protection Factor (SPF). Cette mesure, effectuée en laboratoire, indique plus précisément un ratio entre la quantité de radiation UV qui brûle une peau non protégée et celle qui crée une brûlure sur une peau protégée.

Bon à savoir : la protection solaire correspond à 33 % de l'indice ou SPF. La protection sera donc de 10 avec une huile solaire ou une crème solaire indice 30.

Caractéristiques de l'huile solaire

L'huile solaire n'a pas toujours été efficace en termes de protection. Or, aujourd'hui les huiles solaires mises sur le marché par les grandes marques sont élaborées par des laboratoires très sérieux et contrôlées. Ce sont de véritables protections solaires, au même titre qu'une crème solaire.

Chacun peut s'offrir l'huile solaire qui répond le mieux à ses besoins, à savoir :

  • huile solaire pour peau claire ;
  • huile solaire pour peau mate ;
  • huile sèche protection solaire pour peau sensible.

L'huile protection solaire possède les caractéristiques suivantes :

  • assortie d'un indice ou SPF ;
  • déclinée en différents types afin de convenir aux peaux claires comme aux peaux mates.
  • parfois enrichie en agents sublimateurs.

L'huile solaire bio a fait également son entrée sur le marché. Elle présente l'avantage d'être moins toxique pour les coraux que les produits solaires à composants chimiques. L'huile solaire bio à haut indice de protection est particulièrement adaptée aux tout-petits, aux personnes intolérantes au soleil, à celles qui présentent une allergie au soleil ou encore aux personnes âgées.

Ses composants sont : huile végétale, extraits végétaux, minéraux enrobés, à savoir dioxyde de titane (sous forme de nanoparticules) ou oxyde de zinc.

Bon à savoir : les nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2), associées au colorant E 171 comme dans le cas des huiles solaires, font partie des cancérogènes possibles selon le Centre international de recherche sur le cancer. En raison du manque de données scientifiques permettant de lever les incertitudes sur l'absence de risques liés au E 171, un arrêté du 17 avril 2019 a suspendu la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant l'additif E 171 (dioxyde de titane - TiO2) à compter du 1er janvier 2020 et jusqu'au 31 décembre 2021 (arrêté du 21 décembre 2020).

Important : l'utilisation d'oxyde de zinc dans des produits cosmétiques est susceptible de provoquer par inhalation des inflammations pulmonaires. Pour cette raison, la Commission européenne a décidé de retirer du marché les cosmétiques en spray contenant de l'oxyde de zinc à compter du 24 mai 2018 (règlement UE 2017/1413 du 3 août 2017). Et dans un avis émis le 5 mai 2021, l’autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) indique : « nous n'avons pas pu exclure les problèmes de génotoxicité qui pourraient survenir suite à la consommation de particules de dioxyde de titane ».

Dans ce type de produit solaire, les minéraux n'absorbent pas les ultraviolets mais les réfléchissent. L'efficacité de cette huile solaire est entièrement dépendante du dosage en minéraux enrobés.

Bon à savoir : ne confondez pas huile solaire et huile bronzante. Cette dernière est un activateur de bronzage. Elle peut être protectrice ou non. Avant d'acheter une huile solaire avec protection contre les UV, demandez conseil à votre pharmacien.

Huile solaire : utilisation

L'huile solaire doit être utilisée à chaque exposition au soleil (séance de bronzage, shopping, promenade en plein air, activité sportive d'extérieur, activité de loisir, sports d'hiver, jardinage, etc.). Mais il est nécessaire de remettre de l'huile solaire toutes les deux heures car son effet protecteur diminue au fil du temps. Tout comme il est indispensable de se badigeonner d'huile solaire après la baignade.

Choisissez l'indice de protection solaire (FPS ou SPF) avec soin et bon sens. Sachez que plus cet indice est bas, moins votre peau sera protégée. Au contraire, une huile solaire SPF 50 vous protégera mieux mais pas plus longtemps car il faut remettre de l'huile solaire très régulièrement quel que soit son niveau de protection UV. Qualifiée parfois d'écran total, elle est vivement recommandée aux peaux claires, aux personnes qui s'exposent au soleil pour la première fois, aux enfants. Elle est aussi indispensable pour protéger une cicatrice récente.

Mais attention : l'appellation « écran total » est interdite depuis 2006 par la réglementation européenne. Rien ne protège totalement la peau contre les UV.

Bon à savoir : aucune protection solaire ne protège intégralement votre peau et celle de vos enfants. Si son utilisation est indispensable à la mer comme à la montagne mais également en ville et à la campagne, elle ne vous dispense pas de porter chapeau, T-shirt et autre vêtement protecteur, et surtout d'éviter les expositions aux heures les plus chaudes.

Prix de l'huile solaire

Vous pouvez acheter une huile solaire en pharmacie, en parapharmacie, sur les sites Internet spécialisés en produits de santé et auprès de certains laboratoires de cosmétologie.

À titre indicatif, le prix d'un flacon d'une huile solaire SPF 30, contenance 200 mL est compris entre 14 et 20 €. Pour vous procurer une huile sèche accélérateur de bronzage avec protection solaire SPF 50, flacon spray de 150 mL, vous devrez débourser entre une trentaine d'euros au minimum.

Bon à savoir : même si le prix est supérieur à celui d'une huile solaire d'entrée de gamme, préférez une huile solaire à haut indice de marque reconnue, élaborée par un laboratoire réputé.

Ces pros peuvent vous aider