Bronzer en toute sécurité

Sommaire

Le soleil est le signe de l'été, des vacances, de la bonne humeur... et des peaux bronzées.

Certes, le soleil est indispensable à la vie, à la santé et au moral, mais attention, si vous n'y prenez garde, le soleil peut aussi se révéler votre pire ennemi sur le long terme : vieillissement cutané, problèmes de peau accentués, maladies de peau...

Comment bronzer en toute sécurité ? Quels gestes adopter et quelles habitudes bannir ? État des lieux pour se faire un joli bronzage et éviter les coups de soleil.

 

1. Prenez vos précautions en ville

Aucune protection, car aucun danger ? C'est la grande erreur. En ville, comme partout ailleurs, vous devez absolument vous méfier du soleil. Les déjeuners en terrasse, les après-midi au parc ou les balades sur les grandes avenues dégagées sont autant de périodes à risque.

Dès les premiers rayons, adoptez les bons gestes.

  • Utilisez une crème de jour anti-UV dès le printemps.
  • L'été, portez lunettes et chapeau quand vous restez au soleil.
  • Si vous vous découvrez (top à bretelles, manches courtes, short...), enduisez-vous de crème solaire avant la balade.
  • Évitez les siestes en plein milieu de journée et en plein soleil dans les parcs ou sur les terrasses.

2. Bronzez en toute sécurité à la campagne

De plus en plus de Français passent leurs vacances à la campagne et ils oublient dans le même temps les précautions antisolaires qu'ils prendraient habituellement sur la plage.

Méfiance, le soleil, où qu'il se trouve, peut être dangereux, abîmer la peau, provoquer coups de soleil et brûlures, ou pire cancer de la peau. Il ne faut donc jamais oublier les précautions d'usage :

  • Appliquez systématiquement une crème solaire adaptée à votre type de peau sur les parties dénudées (jambes, bras, visage...) quand vous sortez en balade.
  • Portez chapeau/casquette et lunettes de soleil dès que nécessaire.
  • Évitez les expositions en plein soleil au milieu de la journée et en règle générale les expositions prolongées (partie de pêche, jeux extérieurs...).
  • Si les baignades sont possibles (piscine, plan d'eau, lac...) :
    • Enduisez-vous systématiquement de crème solaire après chaque baignade.
    • Évitez de rester sur l'eau pendant trop longtemps (matelas gonflable, pédalo...).

3. Protégez votre peau à la plage

La plage est évidemment le lieu où il faut faire attention, car la réverbération de l'eau et du sable rend les rayons du soleil plus agressifs.

En outre, quand on part quelques jours en bord de mer, on a tendance à passer des journées entières sur la plage pour en profiter, et c'est à ce moment-là que l'on prend le plus de risques. Les précautions à toujours conserver sont les suivantes :

  • Ne fréquentez jamais la plage entre 11 heures et 16 heures.
  • Exposez-vous progressivement les premiers jours : 15 minutes puis une demi-heure, ensuite 45 minutes, etc.
  • Restez toujours sous un parasol (vous bronzerez de la même façon, mais avec moins de risques).
  • Renouvelez l'application d'une crème solaire adaptée à votre carnation toutes les 2 heures et systématiquement après la baignade. Assurez-vous de ne pas réutiliser le même tube de crème solaire d’une année sur l’autre. En effet, avec le temps, l’octocrylène que beaucoup contiennent se transforme en benzophénone, une substance classée comme « peut-être cancérigène pour l'homme (Groupe 2B) ».

Attention : les enfants doivent systématiquement porter tee-shirt, chapeau et lunettes ainsi qu'une crème solaire indice 50+.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides