Soulager des coups de soleil au visage

Sommaire

En plein été comme aux sports d'hiver, un coup de soleil au visage peut vite arriver. Votre peau rougit, brûle douloureusement, et vous sautez au plafond au moindre contact. L'hydratation intense de votre peau est le principe de base pour soulager des coups de soleil au visage.

 

1. Évaluez la gravité de votre coup de soleil

Pour soulager des coups de soleil au visage, vous devez d'abord évaluer l'étendue et le degré de la brûlure. Dans bien des cas, vous pourrez facilement le soulager vous-même. En revanche, certains symptômes doivent vous pousser à consulter un médecin.

Les différents degrés de brûlure

Les rayons ultraviolets du soleil peuvent entraîner des brûlures de degrés différents selon leur importance.

  • Le 1er degré associe une rougeur de la peau à une douleur : c'est le coup de soleil le plus courant.
  • Le 2e degré superficiel fait apparaître des cloques (aussi appelées phlyctènes) : la peau se soulève par endroits, et du liquide transparent est visible à l'intérieur.
  • Le 2e degré profond détruit partiellement la peau.

À noter : les personnes à peau, cheveux et yeux clairs sont plus sensibles aux coups de soleil. Seuls le port de vêtements, de chapeaux, de lunettes de soleil et l'usage de crèmes solaires peuvent vous protéger efficacement.

Quand devez-vous consulter ?

Vous devez consulter un médecin si :

  • le coup de soleil est du 1er degré mais qu'il est étendu sur l'équivalent de plus de 10 % de la surface totale du corps ;
  • le coup de soleil est du 2e degré, superficiel comme profond ;
  • vous avez de la fièvre, des douleurs au niveau des yeux ou si vous êtes déshydraté ;
  • vous avez des signes d'infection ;
  • vous êtes confus ;
  • le sujet est un enfant en bas âge.

2. Fuyez le soleil et buvez beaucoup !

Votre peau a été brûlée par le soleil. Si vous l'exposez de nouveau, la brûlure va s'aggraver.

N'exposez plus votre peau !

Fuyez le soleil et restez à l'ombre jusqu'à cicatrisation complète de votre peau. Portez un chapeau ainsi que des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et vos paupières. À la plage ou aux sports d'hiver, ayez à l'esprit que le sable et la neige réverbèrent les rayons UV du soleil. Étalez de la crème solaire indice 50+ (protection maximale) en couche épaisse s'il vous est impossible d'éviter le soleil.

Important : de nombreuses études montrent que, pour un même indice de protection, les crèmes solaires ne se valent pas. Procurez-vous une crème solaire de qualité en pharmacie ou une crème bio et évitez de garder le même tube d’une année sur l’autre (des perturbateurs endocriniens potentiellement cancérogènes peuvent se développer).

Buvez beaucoup d'eau

Votre peau est brûlée et l'hydratation passe aussi par l'intérieur. Buvez de l'eau abondamment pour ne pas vous déshydrater et pour favoriser la bonne cicatrisation de votre peau : 1,5 litre/jour est un minimum que vous devez respecter.

3. Hydratez votre peau avec des crèmes adaptées

Soulager des coups de soleil au visage passe par une bonne hydratation de votre peau : sa cicatrisation en dépend. Certaines crèmes ou gels sont plus adaptés que d'autres. Ils sont à appliquer 3 fois/jour, voire davantage si votre peau « boit » les produits.

Les crèmes hydratantes

Vous trouverez en pharmacie des crèmes hydratantes très nourrissantes et apaisantes qui contiennent en général :

  • de la vitamine E antioxydante ;
  • de l'allantoïne qui accélère la cicatrisation ;
  • de la paraffine et des huiles végétales qui hydratent et nourrissent la peau ;
  • un apaisant comme la trolamine ou autres molécules.

Les gels invisibles

Si vous n'avez pas envie de ressembler à un bonhomme de neige avec une épaisse couche de crème visible sur votre visage, il existe en pharmacie des gels contre les coups de soleil, aussi efficaces que les crèmes, mais beaucoup moins visibles. Leur forte teneur en eau réhydrate la peau intensément sans être gras.

Important : si les crèmes apaisantes soulagent les coups de soleil et aident la peau à se reconstruire, elles ne protègent pas des rayons du soleil : ce ne sont pas des crèmes solaires !

4. Soulagez les coups de soleil au visage avec des préparations maison

Pour soulager des coups de soleil au visage rapidement, vous avez peut-être ce qu'il faut sous la main. Voici quelques recettes maison qui peuvent vous secourir. Par la suite, utilisez quand même une bonne crème hydratante et apaisante.

L'aloe vera à même la peau

Si vous avez un bel aloe vera dans votre jardin, coupez une feuille et appliquez la sève directement sur votre peau. Elle est hydratante et apaisante, et ne nécessite pas de dilution.

Attention : ne confondez pas les plantes : la sève d'autres végétaux qui lui ressemblent est parfois allergisante, voire caustique. Au moindre doute, abstenez-vous !

Vous trouverez aussi du gel d’aloe vera en pharmacie. Vous pouvez l’utiliser tel quel ou y incorporer une goutte d’huile essentielle de lavande aspic et de lavande fine.

Le bicarbonate de soude

Vous connaissez sans doute la poudre de bicarbonate de soude pour cuisiner ou faire blanchir les dents. Vous pouvez aussi l'utiliser en application locale lors de coups de soleil au visage. Dans un verre d'eau froide, diluez deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Imbibez des compresses de gaze ou des linges propres dans ce mélange, et appliquez sur la zone de la brûlure.

Le yaourt sorti du frigo

Vous avez sans doute des yaourts natures dans votre réfrigérateur. Le yaourt hydrate la peau et apaise le coup de soleil au visage. Vous pouvez en appliquer à la sortie du frigo en couche épaisse, et le laisser agir durant 20 minutes. L'astuce est bonne si vous n'avez rien d'autre sous la main.

Les compresses de thé

Faites infuser du thé vert dans une tasse d'eau froide. Imbibez alors des compresses de gaze ou des linges propres dans l'infusion. Posez les compresses imprégnées sur la zone du coup de soleil. Antioxydant, le thé vert est aussi anti-inflammatoire, et les compresses sont hydratantes.

L'huile essentielle de lavande cicatrisante

L'huile essentielle de lavande vraie ou lavande fine (Lavandula officinalis) est connue depuis bien longtemps pour ses vertus antiseptiques, antalgiques, cicatrisantes et anti-brûlures. Mélangez soigneusement 2 gouttes de cette huile essentielle avec un peu de crème hydratante (l'équivalent d'une noisette). Appliquez le mélange 3 fois/jour sur la peau brûlée.

Important : l'huile essentielle de Lavandula officinalis ne doit pas être utilisée chez les personnes souffrant d'asthme, d'épilepsie, chez les enfants de moins de 6 ans, en cas de grossesse ou d'allaitement.

L'argile, terre apaisante

L'argile verte ou blanche est un minéral qui possède de nombreuses qualités. Ses vertus antiseptiques, apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes en font un remède tout trouvé pour soulager des coups de soleil au visage. Confectionnez une pâte avec une cuillère à soupe de poudre d'argile verte ou blanche et un peu d'eau. Appliquez sur votre visage matin et soir pendant un quart d'heure, puis rincez abondamment à l'eau claire. Appliquez une crème hydratante rapidement après le rinçage.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides