Originaire de Polynésie, employée à Tahiti comme produit de beauté et de soin, la célèbre huile de monoï est chez nous un des produits cosmétiques des plus prisés. Cette huile au doux parfum exotique est réputée pour ses multiples usages dans le domaine de la beauté. Très prisée pour ses effets bénéfiques sur la peau, elle intervient dans la composition de nombreux produits de soin. « Monoï » signifie en polynésien « huile parfumée ». Découvrons-la ensemble.
Monoï et bronzage : idées reçues
Bon à savoir : le monoï est obtenu par la macération des fleurs de Tiaré dans l’huile de coprah raffinée, d’une espèce extraite de la noix de coco qui pousse en Polynésie française.
Contrairement aux idées reçues, l’huile de monoï n’est PAS destinée au bronzage. Elle ne contient pas de filtre à UV, et ne protège donc pas du soleil. Comme toute huile, enduite sur la peau au soleil, elle déclenche une action « friture ». Votre peau rougira. Elle peut même craqueler et brûler, jusqu’à l’apparition de cloques. Et ces effets ne sont pas ressentis au moment de l’exposition solaire, mais après, quand les dégâts sont déjà présents …
Alors attention ! Le monoï n’est pas un accélérateur de bronzage ! Par contre, il possède de multiples utilisations cosmétiques, comme huile de soin.
Saturé en acides gras végétaux, il a sur la peau une action apaisante et nourrissante. Il aide à conserver un beau teint hâlé plus longtemps.
Conseil : après l’exposition solaire, en sortant de la douche, étalez quelques gouttes de monoï sur votre corps encore humide. Le produit émulsionnera et pénétrera plus facilement. Il assouplira votre peau et y laissera un léger parfum de jasmin aux senteurs estivales. Vous pourrez aussi en appliquer quelques gouttes sur votre visage. Il vous procurera une sensation hydratante et apaisante.
Monoï et bronzage : indice de protection
Crèmes solaires
Il existe des produits solaires au monoï contenant un indice de protection, ou SPF.
Ces produits sont destinés aux peaux mates ou brunes, qui sont naturellement moins sensibles aux UV.
Attention : si votre peau est claire, elle ne sera pas suffisamment protégée. Utilisez plutôt des antisolaires à indice élevé.
Crèmes après-solaires
Le monoï est aussi introduit dans de nombreuses crèmes après-solaires.
Attention : même si ces crèmes possèdent un indice de protection, elles ne sont pas faites pour les expositions. Elles protègent et hydratent votre peau lors des promenades d’été, mais pas sur les plages!
Monoï et bronzage : soin du cheveu
Le monoï a également une action protectrice et réparatrice sur les cheveux. Appliquez-en quelques gouttes sur votre chevelure encore humide.
Attention : quelques gouttes seulement. Sinon, à défaut de l’aspect soyeux recherché, vous obtiendrez un effet huileux !
Vous pouvez aussi l’utiliser sous la douche, après le shampoing. Massez alors d’abord le cuir chevelu, puis poursuivez l’application sur toute la longueur du cheveu. Insistez sur les pointes, qui ont tendance à être plus sèches, puis rincez alors abondamment. Il ne sera pas utile d’employer un après-shampoing.
Vous pourrez aussi utiliser le monoï en masque capillaire. Après le shampoing, massez vos cheveux sur toute la longueur. Enveloppez-les dans une serviette chaude et humide pendant 20 minutes, puis rincez abondamment. Votre chevelure sera souple et soyeuse, et dégagera une agréable senteur florale.
Pour en savoir plus :
- Zoom sur l'utilisation du monoï pour les cheveux.
- Apprenez à préparer et utiliser une huile de soin pour cheveux secs.
- Une méthode à suivre pour atténuer une cicatrice sur votre peau.