
Le bronzage est le résultat d'une exposition au soleil. La peau est bronzée, autrement dit elle a foncé sous l'action du soleil. Le soleil est aussi primordial pour la synthèse de la vitamine D et a un effet certain sur l'humeur en jouant comme antidépresseur.
Les risques suite à des expositions prolongées au soleil sont réels et il est important d'en prendre connaissance pour bronzer en toute sérénité et protéger efficacement sa peau.
Bronzage : définition des UV
Que sont les UV ?
Le soleil émet des rayonnements, notamment les ultra-violets (UV). Les ultra-violets solaires correspondent aux longueurs d'onde 100-400 nm. Le rayonnement UV est divisé en trois bandes : les UV-A, les UV-B et les UV-C :
- UV-C (100-280 nm).
- UV-B (280-315 nm).
- UV-A (315-400 nm).
Le rayonnement UV
En traversant l'atmosphère, la totalité des UVC et 90 % des UVB sont absorbés par l'ozone, la vapeur d'eau, l'oxygène et le dioxyde de carbone. Les deux types de rayonnements UV qui arrivent au sol sont :
- Les UV-A :
- ils constituent 95 % des UV sur terre ;
- ils pénètrent en profondeur dans la peau et sont, en partie, responsables du bronzage.
- Les UV-B :
- ils constituent 5 % des UV sur terre ;
- ils sont bloqués par les couches superficielles de la peau et sont responsables des coups de soleil et brûlures.
Toutefois, le rayonnement ultra-violet sur terre varie en fonction de certains facteurs :
- Plus le soleil est haut, plus le rayonnement UV est fort. Il est donc maximal au printemps et à l'été, et autour de midi.
- Le rayonnement UV est plus fort dans les régions équatoriales.
- Le rayonnement UV est plus fort en altitude, car la couche atmosphérique l'absorbe moins. Pour 1 000 mètres d'altitude de plus, le rayonnement UV est supérieur de 10 % à 12 %.
- L'eau et les nuages protègent peu contre les UV.
- La réverbération des ultraviolets sur la mer ou la neige peut augmenter fortement l'exposition réelle aux UV.
L'indice UV
L'indice UV (IUV) indique la dangerosité de l'exposition au soleil et le niveau de protection nécessaire. Il mesure (sans unité) le rayonnement UV reçu sur une surface horizontale. L'indice UV est normalisé par l'OMS.
- Indice UV 1 ou 2 : on peut rester dehors sans protection ;
- Indice UV 3 à 7 : quand on est dehors, il convient de porter une chemise, des lunettes solaires et de s'appliquer de la crème solaire. Aux heures chaudes, il faut rester à l'ombre.
- Indice UV 8 à 11+ : ne pas aller dehors. Sinon, il faut rester le plus possible à l'ombre, et porter une chemise, un chapeau et un écran total.
Toutefois, il faut être d'autant plus vigilant que l'on a un phototype de peau sensible.
Bon à savoir : l'application pour smartphone (iOS et Android) SoleilRisk, développée par le Syndicat national des dermatologues en partenariat avec Météo France, permet d'obtenir les indices UV du jour, des conseils pratiques et les règles de protection à mettre en œuvre quand le soleil est susceptible d'être dangereux. Un système de géolocalisation donne directement accès à l'indice UV de sa région.
L'impact des UV sur la peau : bronzage
En réponse aux UV, la peau se protège en fabriquant de la mélanine responsable du bronzage. Les UV sont responsables du bronzage, mais aussi du vieillissement prématuré de la peau. De plus, une exposition excessive au soleil peut endommager la peau de manière plus ou moins sévère.
Santé bronzage Lire l'articleBronzage UV : protéger sa peau du soleil
Pour bien protéger sa peau, il y a plusieurs solutions :
- les crèmes solaires :
- l'indice de protection indique la capacité de la crème à filtrer les UV ;
- un indice de protection 20 permet de stopper 94 % des UV.
- Les vêtements anti-UV : ces vêtements ont la particularité de filtrer les UV et de protéger ainsi la peau du soleil.
- Les tentes anti-UV : pour la plage ou en montagne, destinées aux bébés et leurs parents, les tentes anti-UV permettent de protéger la peau tout en profitant du paysage.