Le bronzage est le résultat de l'exposition au soleil de la peau, en d'autres termes la peau bronze et devient plus foncée. L'effet du soleil sur la peau n'est pas anodin et des précautions sont à prendre pour préserver le capital santé de la peau.
Principe du bronzage
Le soleil émet des rayonnements notamment les ultra-violets (UV). En réponse aux UV, la peau se protège en fabriquant de la mélanine, responsable du brunissement de la peau.
Article
2 méthodes de bronzage : naturel et artificiel
On peut différencier 2 types de bronzage :
- le bronzage naturel sous l'effet du rayonnement UV du soleil ;
- le bronzage artificiel en cabine UV reproduisant l'action des UV du soleil sur la peau.
Pour un bronzage sans UV, pensez aux produits autobronzants pour obtenir un effet de peau bronzée.
Les effets des UV sur la peau
Les UV sont responsables du bronzage de la peau, mais aussi du vieillissement prématuré de la peau. De plus, une exposition excessive au soleil peut endommager la peau de manière plus ou moins sévère : brûlures, cancers (de la peau mais aussi de la lèvre, par exemple)
Article
Bronzage et protection solaire
Quelques recommandations doivent être observées dans le but de protéger la peau d'une exposition prolongée au soleil.
- Pensez à appliquer une crème solaire sur la peau avec un indice UV supérieur à 30 pour une protection optimale (privilégiez des écrans solaires sans octocrylène et sans benzophénone, comme les crèmes minérales et surtout, ne pas les conserver plus de quelques mois).
- En complément, le port de lunettes de soleil, de casquette ou de chapeau à bords larges et éventuellement d'un T-shirt (de couleur claire de préférence) est recommandé.
- Évitez de vous exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre midi et 16 h.
- Buvez fréquemment de l'eau pour vous hydrater et faites en sorte de rester dans des lieux ventilés en cas de fortes chaleurs.
Attention : même si on s'en aperçoit moins, le soleil est tout aussi dangereux en ville et il faut là aussi faire en sorte de limiter les expositions prolongées ou de penser à mettre de la crème solaire, y compris sur le décolleté.