4 risques mal connus de l'excès de soleil

Sommaire

Soleil au zénith

Si bronzer fait partie des activités favorites de beaucoup pendant l'été, il ne faut pas négliger les conséquences que le soleil peut avoir sur la peau. Et certaines peuvent être beaucoup plus graves qu'on ne le pense. Notre astuce fait le point sur 4 risques mal connus d'une surexposition solaire.

Urticaire solaire et lucite

L'exposition au soleil sans protection peut avoir des conséquences désastreuses sur l'épiderme, outre les coups de soleil (brûlures de la peau) et l'insolation.

Parmi ces conséquences désagréables, on compte :

  • L'urticaire solaire, qui apparaît quelques minutes après l'exposition. La peau gonfle, on observe une vive démangeaison et parfois des lésions œdémateuses et érythémateuses.
  • La lucite, qui se localise sur le décolleté, les bras, les épaules et les jambes. De toutes petites cloques rouges apparaissent, accompagnées de démangeaisons vives.

Bon à savoir : ces réactions peuvent s'apparenter à l'allergie au soleil.

Troubles visuels

La surexposition au soleil peut également être à l'origine de troubles visuels :

Pensez donc à protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil adaptées.

Cancer cutané : mélanome malin

Le mélanome malin correspond à la prolifération anarchique des mélanocytes. Ces cellules, qui confèrent à la peau sa pigmentation, sont plus présentes chez les personnes présentant un teint mat ou d'origine africaine. Dépisté précocement, il est plus facile à traiter.

On distingue :

  • Le mélanome superficiel : tache polychrome d'aspect irrégulier.
  • Le mélanome nodulaire : tumeur saillante.

Bon à savoir : le mélanome malin est un cancer de la peau qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. Cependant, il est plus rare que le carcinome.

Carcinome : le cancer cutané le plus répandu

D'autres cancers, dus à une surexposition au soleil peuvent également se développer, comme le carcinome. Il peut être :

  • Basocellulaire, la forme la plus fréquente mais la plus variée : il se situe sur le visage, le haut du tronc et le cou en général.
  • Spinocellulaire, ou épidermoïde, la forme rare : le risque de métastase est plus élevé, car ce carcinome atteint les cellules de surface.

Bon à savoir : il faut savoir que les cancers de la peau dus au soleil sont la cause d'environ 60 000 décès chaque année. Protégez-vous donc en appliquant une crème solaire adaptée à votre type de peau pour éviter ce type de désagrément (attention à ne pas réutiliser une crème solaire d'une année sur l'autre, celles contenant de l'octocrylène pouvant devenir cancérigènes).

Nos contenus complémentaires pour tout savoir sur le sujet :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides